.. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Trinidad (Cuba)

Dans la carriole du bourg de Trinidad aqu port de La Casilda
Dans la carriole du bourg de Trinidad aqu port de La Casilda

 

La petite ville de Trinidad est très séduisante et le patron de la casa très affable, nous décidons donc d'y rester trois nuits. Les rues pavées sont nombreuses et rappelle nos villages il y a plus de cinquante ans.

Après avoir arpenté le village pendant une journée, nous partons Mardi 8 Mars, journée de la Femme dans tout Cuba, à la découverte de la petite zone portuaire de Casilda à quatre kilomètres du bourg, donnant sur la petite baie. Pour cela, nous essayons de prendre le train mais l'horaire est défavorable. Nous tentons le bus local mais peau de balle alors nous expérimentons le transport local de personnes par une carriole tirée par un cheval avec les gens du cru.

Image sortie tout droit d'une série TV des années 70
Image sortie tout droit d'une série TV des années 70

Cela a beaucoup de charme mais cela reste très primaire. Bref, nous voici à la zone portuaire de casilda. Notre propriétaire a d'ailleurs une barque au port de l'association de peche, nous l'a décrit avec précision mais une fois arrivés là-bas, toutes les barques se ressemblent ! Pas moyen de le trouver des yeux. Plus frustrant, le petit port des pecheurs juxtant le mole militaire, il nous est interdit de penetrer dans l'enceinte du petit port, ni de prendre des photos de l'intérieur.

C'est pas grave cela nous fait prendre l'air. De plus, cela nous permet de rentrer en contact avec les pecheurs locaux et essayer d'échanger avec notre pauvre espagnol.

Camion entrain de décharger à la fabrique de tabac
Camion entrain de décharger à la fabrique de tabac

Après cette expérience, nous arrivons à nous faire prendre en stop par un couple de touristes écossais qui a loué une voiture à la Havane et qui fait le tour de l'ile. Nous nous retrouvons à la Playa d'Ancón pour jouer les touristes sur la plage. C'est un endroit très beau mais le vent souffle fort du Sud-est. Cela rend la baignade et le bain de soleil déagréable. Nous avons quand meme le temps d'attraper un coup de soleil !

Revenus avec nos amis écossais dans les rues trépidantes de Trinidad, nous apercevons un embouteillage du à un accrochage entre une voiture de location conduite par de jeunes canadiens pas rassurés et une vieille américaine conduite par un cubain. Cela crée un atroupement et une pagaille certaine. Nous continuons à marcher vers le Nord et la rue touristique très passante où nous habitons. En chemin, nous assistons à un déchargement de grosses balles de tabac pour la confection de cigares dans la fabrique de tabac.

La vie des locaux à Trinidad
La vie des locaux à Trinidad

 

Mercredi 9 Mars, nous faisons nos sacs et nous filons sur Cienfuegos, non sans avoir préalablement fait le plein de Carte internet ETECSA qui nous permettent de vous relater présentement notre périple. Ayant rejoint la gare routière VIAZUL en bicitaxi, nous nous attelons à trouver de l'eau, denrée rare, ceci fait non sans mal, nous quittons les locaux de Trinidad pour trouver ceux de Cienfuegos ...