.. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Baracoa (Cuba)

La gare fantôme Ferrocarril de Santiago de Cuba
La gare fantôme Ferrocarril de Santiago de Cuba

Mardi 1er Mars 2016, réveil de bonne heure car le bus part à 8h00 et comme il faut être une heure avant à la gare, vous m'avez compris en plus pour être sûr d'avoir un taxi nous avons pris de la marge. Bref, on s'est levé tôt !

  Au moment de partir, la porte de notre logeuse Cristina n'a pas voulu s'ouvrir ! Panique à bord ! En fait, c'est Carlito, son deuxième fils qui en partant à l'école a fermé un verrou de trop et sa mère ne trouvait pas la clé ! Heureusement, le voisin du dessous l'a ... Bref, on a bien fait de prendre de la marge !

Nous arrivons à la gare multimodale de Santiago. Il n'y a qu'un bus le notre et les voies de chemin de fer sont désertes, aucun mouvement en vue.

Vers 7h, tout s'anime, les cars de transport arrivent, c'est la ruche, les gens arrivent de toutes part. Nous partons à l'heure dite, au revoir Santiago de Cuba ...

La gare routiere de Guantanamo
La gare routiere de Guantanamo

Sur le chemin de Baracoa, arrêt à Guantanamo. Tiens, tiens ... Le bus chargent de nouvelles personnes, le temps de prendre quelques photos et nous repartons. Nous traversons la campagne cubaine, les petits villages et les plaines se succedent. Nous traversons ensuite un massif montagneux d'oú jaillissent de multiples sources. Peu avant notre arrivée a Baracoa, le chauffeur s'arrete au bord de la route en face d'une maison isolée. En fait, c'est la maison de la famille, les touristes sont amenés a consommer, prendre des photos, gouter aux fruits du pays, on voit meme les petits faire la bise au chauffeur, bref, c'est une halte familiale dans une maison typique cubaine de l'Oriente. quelques photos plus tard, et aprés avoir acheté des bananes pour quelques pesos nationaux, nous repartons pour redescendre sur la cote est de Cuba, nous decouvrons un paysage maritime bienvenu. Nous arrivons à Baracoa ...

La maison de Ricardo à Baracoa
La maison de Ricardo à Baracoa

C'est une cité balnéaire d'un autre temps, sortie d'un dépliant touristique des années 60, avec sa plage, son port de commerce et son port de peche. Le centre historique et par contre refait de peu et nous découvrons des cafés et des restaurants très jolis et acceuillants. Notre casa particular réservée par Cristina est très jolie, elle jure un peu dans le quartier bas de la cité. Nous sommes acceuillis par Ricardo et Inès, ils nous installent au deuxième étage, d'où nous avons une vue inprenable sur les environs. Nous ressortons nous immerger de la vie locale en furetant de rues en rues à la recherche de pain et d'eau. Nous nous arretons également au Telepunto ETECSA du coin, c'est à chaue fois, toute une histoire que nous vous raconterons à notre retour ...

Dans la baie de Baracoa, les bateaux de peche et le Yunce qui veille
Dans la baie de Baracoa, les bateaux de peche et le Yunce qui veille

Nous passons 3 jours à Baracoa à marcher mais pas trop car la cheville de Jocelyne est toujours convalescente. Néanmoins, nous prenons plaisir à nous promener dans cette petite ville pleine de charmes.

Le front de mer de Baracoa ...
Le front de mer de Baracoa ...

Vendredi 4 Mars, nous avons décidé de partir pour Holguin en taxi collectif avec deux australiens rencontrés la veille, les discussion vont bon train en anglais, cela nous change de notre pauvre espagnol.

Nous faisons la route cotière au Nord-est de l'ile de Cuba, jusqu'à Moa, c'est une route digne du Camel Trophy que seul un chauffeur expérimenté du coin peut prendre sans risquer d'y laisser une roue ou un pot d'échappement. La végétation est très présente et les embouchures de fleuves cotiers nombreuses, le paysage nous plait beaucoup. Ensuite, nous rejoignons une route très fréquentée déservant des villes moyennes du centre est du pays.

Holguin et sa fresque racontant la découverte de Cuba
Holguin et sa fresque racontant la découverte de Cuba

Accueillis fraichement à Holguin, nous décidons donc de n'y rester qu'une nuit.

Holguin est néanmons une ville moyenne chargée d'histoire qui mérite la visite mais nous préférons repartir vers le Nord-est et aller sur Camaguey. Juste de parcourir la très jolie et très spacieuse place puis de boire quelques mojitos ...

Le lendemain matin Samedi 5 Mars, nous filons sur Gamaguey par le bus de la ligne reguliere. A la gare routiere, l'attente est un peu stressante car les informations sont contradictoires. Mais bon, on se dépatouille et finalement nous voici partis. Nous savons que nous ne faisons qu'un stop d'une nuit car l'objectif est d'arriver à Trinidad pour y rester quelques jours ; sur le guide, cette cite ancienne recèle quelques joyaux.

Gamaguey est une ville moyenne avec quelques quartiers anciens et la présence de touristes n'est pas pesante.

Enfin arrivés a Trinidad
Enfin arrivés a Trinidad

Une fois intallés dans la Casa particular, nous rejoignons le centre ville. La ville est moins charmante que Holguin mais la présence de monuments anciens rappellent que cette ville du centre du pays est un noeud routier entre le nord, le sud et l'est. Le lendemain, Dimanche 6 Mars, départ pour Trinidad mais cela semble périlleux car cela n'est pas direct nous devons descendre à Sancta Spiritus puis trouver un bus ou un taxi collectif pour aller à Trinidad. Tant pis, on part, on verra bien ...

Arrivés à Sancta Spiritus, nous nous retrouvons quasi seuls à la gare routière, seuls quelques taxis nous attendent pour nous régler notre compte. Nous discutons ferme pour le prix de la course - Trinidad est à environ 70 km de là - et il est 17h30 passe donc nous sentons l'hotel qui se profile mais à force de fureter partout dans la gare routère, nous trouvons deux filles dans le meme cas que nous donc après avoir discuté avec des taxis, nous prenons le moins cher direction Trinidad.

Le chauffeur nous fait monter dans sa très vieille voiture américaine et en avant !!