.. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Boca Chica (Saint Domingue)

Coucher de soleil sur le lagon et l'usine d'Andrès
Coucher de soleil sur le lagon et l'usine d'Andrès

Ooups ! Je crois que nous nous sommes trompés de destination ! On se croirait à Cap d'Agde ou La Grande Motte au plus fort de la saison ! A part la plage - mutilée - et le lagon - défiguré, il n'y a rien à voir ! Si une chose, les vieux hommes blancs en vacances ou à la retraite au bras de jeunes filles à la peau foncée ...

Pas grand chose à retenir de cette station balnéaire, à part les plages privées des bar-restaurants et des hôtels. De plus, on voit de tout, des bassins en construction dans le lagon, des pontons hideux, les innombrables détritus sur la plage, des sacs de sable pour éviter que la mer ne rogne la maigre plage de certains hôtels et des bateaux à moteur qui passent à toute blinde à 100 m à peine du bord et une vingtaine de mètres  de nageurs, guère plus, générant une vague d'étrave importante. Cela, sans compter les barques qui trainent des bananes avec des "touristes" dessus, évidemment à fond pour les faire bouger, mais comme c'est un lagon paisible ... cherchez l'erreur ! Bref, c'est du grand n'importe quoi !

Vivement vendredi 26 Fevrier que nous partions à Santiago de Cuba ! Adios, Todos !

Adios République Dominicaine, et sans regrets. Le bilan est plus que mitigé : nous avons aimé Puerto Plata, Nagua et un peu moins Bonao car ce sont des coins où les touristes ne sont pas trop présents et où les locaux nous ont paru les plus gentils et sincères dans leurs comportements. La partie Ouest de Sosua également est restée très couleur locale. Autrement, les autres villes ou villages visités sont pollués par l'appât du gain touristique. Nous sommes vus comme des milliardaires ou des américains, c'est selon, mais cela revient au même ... Par contre, toute l'île est une vaste décharge à ciel ouvert. Tous les bords de route, les plages, les rues ... Il y a des tas d'ordures partout. Sans parler des ruisseaux, des fleuves et des eaux dans les baies. Par exemple à Samana  qui de l'avis même d'un plaisancier nous disait que quand il pleut tout va à la mer et la baie devient un tas d'immondices.

Caio, ciao, Rép. Dom. ...