.. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Fort-de-France (La Martinique)

Une plage en face de Fort de France

Nous sommes arrivés à La Martinique par une matinée pluvieuse ce Vendredi 8 Janvier, en provenance de L'île de La Barbade par le vol LIAT 370 , le vol dure une heure , juste le temps de sortir de l'ATR 42-600, avion à turbo hélice, que celui-ci a redécollé pour Ste Lucie (Saint Lucia) avec de nouveaux passagers. Nous sommes maintenant chez Jeannot, personnage avenant et s'occupant avec passion de sa résidence rue du gouverneur Ponton ; nous sommes en centre ville , on fait tout à pied ; la gare routière et le ferry ne sont pas loin.

Le drapeau de La Martinique

L'île de La Martinique a une superficie de 1100 km2 et une population de 400000 personnes ; les quelques iliens avec qui nous avons discuté sont très avenants et fiers d'être martiniquais, la saison touristique bat son plein et les bateaux de croisière américains se succèdent ; en allant aux Trois-îlets par un ferry de liaison partant de FdF, nous avons rencontré deux jeunes qui travaillent comme serveurs à bord d'un de ces bateaux ; il sont hongrois pour lui et brésilienne pour elle ; ils s'échappent donc de leur job pour quelques heures ; ils sont partis de New York, il y a quelques jours, passent en Floride et aux Bahamas puis descendent l'arc antillais, avant de remonter sur New York ; la croisière dure 7 ou 12 jours selon la formule choisie et tout est prévu à bord, c'est le fameux "All inclusive" ; les clients sont américains pour la plupart, mais il y a aussi des européens et des américains du Sud. En échangeant, Laszlo, le hongrois a été impressionné par notre type de vacances et semblait très intéressé sur les conditions d'embarquement, la vie à bord, etc ... En Hongrie, il habite à Debrecen, ville de football et de hand-ball et connaît Lyon et Montpellier respectivement pour le foot et le hand-ball.

Drapeau "régionaliste" de La Martinique

L'histoire de l'esclavage est très présente partout dans les monuments, les places et les noms de rues ; de Toussaint Louverture à Aimé Césaire dont le théâtre porte le nom, tout transpire l'histoire de l'esclavage et de la colonisation. Il y a cependant d'autres histoires petites ou grandes méconnues de l'île et plus généralement des Antilles. Voici donc un lien vers un site web, très intéressant :

Et cela fait deux jours que nous essuyons des grains tenaces, mais nous avons l'impression de prendre des douches chaudes après la baignade ...

Le Marin - Vue sur la marina

Mardi 12 Janvier, direction Le Marin, LA marina de l'île, plus de 2000 bateaux dans la baie, il  y a du monde, ambiance Port Camargue plutôt que La Grande Motte ou Cap d'Agde ; beaucoup de loueurs de bateaux ou charters sont présents, avec des catas, petits et gros, très peu de monocoques ; trois gros pontons neufs à leur disposition ; pour les plaisanciers privés il y a d'autres pontons ou bien les corps morts gérés par le port dans la baie -tout est complet-(prix sur demande) ou encore mouillage forain non surveillé ; Nous rencontrons des "restaurateurs" héraultais installés au Marin depuis 2 ans, ils ne regrettent pas. Ils sont de Nissan-lès-Ensérune lui travaillait à Auchan Béziers et elle à Vias dans le bâtiment, un changement radical, la saison dure 9 mois de Décembre à Aout ; les plats sont bons, copieux et diversifiés ; pour une fois je n'ai pas pris de carte mais s'ils nous laissent le nom et l'adresse du resto snack, je pourrais le diffuser sur le blog (en fait, ils devraient lire le blog, bonjour à eux s'ils nous lisent) ; Il est déjà 16 h, retour à FdF en Taco (Taxi Collectif 7,40 eur Aller/pers.) l'aller retour pour 2 coûtera 29,60 eur. avec une plage horaire très contrainte. La voiture s'impose.

Mercredi 13 Janvier : cela fait maintenant 5 jours que nous sommes installés à Fort de France. Les transports en public sont présents dans les communes limitrophes de Fort de France, et ailleurs quasi inexistants dans l'île. Seuls les Tacos-minibus de transports collectifs, que nous avons testés hier pour se rendre au Marin, permettent de se déplacer dans l'île, mais le service est très limité. Ils fonctionnent sur une plage horaire de 6h30 à environ 16h pour les retours sur FdF, sans horaire précis, ils démarrent lorsqu'ils sont pleins ou quand le chauffeur le décide. Nous cherchons une  voiture de location et sommes sur liste d'attente d'un loueur local depuis plusieurs jours ; à la finale, on craque, on fait une résa par internet, et on prend une voiture 1 semaine chez Europcar avec option 2è conducteur , au total 350 eur pour 7 jours. Nous irons la chercher demain matin. Une fois résolue cette location de voiture, nous allons à la poste pour expédier en France un carton de  fringues polaires, utilisées au Portugal et en transat, mais inutiles et encombrantes ici ; Il y a beaucoup de monde dans des files d'attente qui s'entrecroisent, et, après une longue attente et quelques personnes compréhensives, nous récoltons les infos, nombreuses, et les papiers à remplir pour expédier en métropole ; coût 30 eur pour un colis postal de 5 à 7 kg ce qui nous semble suffisant; finalement, notre colis fera 6 kg.

Pour se remettre, on va à la plage de la baie des Flamands.

Finalement, c'est Jeudi 14 Janvier et déjà une semaine écoulée. Nous allons chercher la voiture de loc' Europcar à la gare des ferrys inter-îles ; La "nouvelle" gare est coincée entre le chantier naval et le club nautique de Martinique ; je prends quelques photos ; dans la gare, personne ne connaît Europcar, on demande au gardien du parking à étages, il connaît ; en fait, cela ne fait que 2 semaines que ce service existe, il n'y a pas de bureau,  de pub dans la gare, ni dans le parking d'ailleurs. En fait, les voitures Europcar sont stationnées au 3è niveau ; à ce niveau, il y a aussi le laveur de voiture, un beau mec qui lave les voitures en maillot de bain ... A 11h, c'est bon, le gars d'Europcar est arrivé entre temps, la voiture de loc' est présentée, papiers faits ...

Anse de Spoutourne

Départ pour Tartane, commune de La Trinité sur la presqu'île de La Caravelle à l'Est. Quelques kilomètres avant Tartane, nous nous arrêtons à l'anse de Spoutourne dans la baie protégée du Galion ; il y a des bateaux sur corps morts, d'autres au mouillage forain ; il y a un centre de loisirs : voile, tennis, rando, etc ... géré par la ville de la Trinité ; le coin est presque charmeur avec ses palmiers, ses eaux calmes, et sa tranquillité exception faite des enfants qui, une fois la matinée de cours de voile sur Hobbie Cat, joue dans l'eau pour se rafraîchir ...

Les barques de pêcheurs à Tartane

Puis arrivée à Tartane, nous trouvons un restaurant sur le front de mer ; nous découvrons des spécialités locales puis dans l'après- midi, marche le long de la plage puis petite sieste ; nous poussons ensuite vers le bout de la presqu'île , il y a un groupe d'habitation perdue dans les végétations , le chemin est dénommé Rue des Surfeurs ; en effet, il y a beaucoup de profs de surf ou d'écoles de Surf , et nous regardons si par hasard nous ne verrions pas le frère de Claire L. épouse C. qui habite et travaille à Tartane comme prof de surf justement et skipper à ses heures, mais rien, pas grave ; Retour sur FdF à la nuit ...

Le vilage de St Pierre et ses ruines

Vendredi 15 Janvier, visite de St Pierre au NW de l'île , ancienne capitale de l'île avant l'éruption de la Montagne Pelée de 1902 ; tout est un peu à l'abandon, il y a encore des ruines des maisons d'avant l'éruption ; le centre est en réhabilitation depuis plusieurs années et certaines maisons ont été retapées et d'autres bien entretenues comme celle de l'office de tourisme. Pique-nique au bord de la mer des Caraïbes, baignade, plage de sable noir, volcan oblige, puis nous poussons tout au   out de la route, le plus au Nord possible. Nous aboutissons à un départ de randonnée pour une cascade et à un chemin pour l'anse de la Couleuvre ; cette anse est accessible uniquement à pied en randonnée. Une bonne idée de rando dans la journée est de partir de l'anse Céron à pied de monter vers le Nord-Est direction Grand'Rivière en traversant une forêt quasi-primaire la rando fait env. 12 km, on passe par l'anse Couleuvre, l'Anse des GAlets, vu sur la Pointe des Souffleurs et arrivée en descente sur Grand' Rivière ; Un retour bateau est prévu à L'anse Céron donc on peut lasser sa voiture sans souci à l'Anse Céron avec retour dans la journée de Grad'Rivière. Nous y passerons demain en faisant le tour par l'est de l'île. Au retour, nous nous arrêtons à La Charmeuse, lieu-dit au pied du volcan de la Montagne Pelée pour essayer d'établir une conversation par SKYPE avec nos amis de Villeneuve mais sans succès ; ce sera donc par téléphone. Tout le monde est ravi de se donner des nouvelles et nous leur faisons partager notre chaud coucher de soleil sur la mer des Caraïbes et ses 26°C.

Anse Macouba

Samedi 16 Janvier 2016, visite du côté Nord de l'île en passant par la côte Est ; Pause à l'église du Sacré-coeur, réplique de celle de Paris en plus petit mais tout de même ; puis on s'arrête à basse pointe , petit bourg de pêcheur avec une anse pour les surfeurs à cause des rouleaux quand l'océan atlantique arrive sur les fonds du rivage.

Direction ensuite la Rhumerie JM, pour visite et dégustation ; un très bon moment ... Nous continuons de monter vers le Nord, arrêtons à Macouba le village le plus septentrional de l'île de la Martinique, puis finissons par le village de Grand'Rivière, là où la route s'achève ... Des paysages et des gens intéressants à découvrir ; un milieu difficile coincé entre forêt tropical et rivage atlantique, l'alizé souffle fort et le courant est important ; à voir les maisons et les hommes , les conditions de vie ont l'air rude.

Une des plus belles femmes costumées du défilé

Dimanche 17 Janvier , c'est jour de parade !

Aujourd'hui, dans la ville de Fort-de-France, il y a une grande parade qui commence à 15h devant les embarcadères, qui fait le tour de la Savane, le grand parc de FdF, fait deux tours et s'arrête sur le front de mer. Cette parade est considérée comme une répétition générale du Carnaval de Mardi-Gras ; "les jours gras" comme on dit ici, cette année cela tombe vers le 15 Février , la fête dure 3 jours environ et commence le Dimanche ; tous les groupes de musique de rue de l'île sont présents : beaucoup d'associations de musique de rue (genre fanfare) de FdF sont là  ; des groupes de 3 Rivières, Rivière Pilote, St Pierre, notamment sont également présents ; les costumes des groupes sont très recherchés, certains ont des poissons sur la tête, d'autres sont simplement en madras traditionnel. L'ambiance est très festive et plus l'après-midi avance, plus ça rigole, ça danse et ça chante et toutes les Antilles se réveillent. Chants, blagues, sourires et danses sont partout dans les rues ; A la tombée de la nuit, la rue est de plus en plus animée ; depuis un moment des groupes de spectateurs chantant et dansant interrompent le cortège  ; enfin, le dernier tronçon est parcouru avec les groupes musicaux intercalés de suiveurs dansant, chantant, criant leur joie et interpelant la foule ; bref, une belle parade ; Ensuite ce fut le tour des voitures décorées et trafiquées pour se faire remarquer et faire du bruit ; ainsi, il n'y a pas de pot d'échappement, les vitres sont parfois absentes, des sièges sont installés dans le hayon, bref, c'est un peu comme dans les fêtes de village en France avec les voitures des comités des fêtes ou de groupes d'attrapaïres. Les avenues sont rendues à la circulation dans un joyeux mélange de klaxons, de moteurs, d'explosion des moteurs trafiqués, des rires et de la musique, des coins de la savane s'animent en pistes de danse, il est 20 h, la nuit ne fait que commencer ...

La semaine est calme, nous passons au Marin pour faire les pontons et récolter des infos sur les bateaux qui circulent aux  Caraïbes ;

D'autre part, nous avons des touches sur STW et Boursesauxequipies.com ; à voir dans la semaine, comment les choses décantent entre ceux qui sont partis d'ailleurs pour arriver au Marin et ceux qui devaient arriver et qui finalement arriveront plus tard. Les destinations sont variables : Panama, Saint-Martin ou Cuba ; nous n'avons pas d'idées préconçues ; en tout cas, on discute, on visite, on se promène tranquille sans pression.

Nous en profitons également pour nous promener alentour ; Ste Luce, les 3 îlets et la Grande Anse des Salines.

anse Trabaud et la pointe Baham au fond

Jeudi 21 Janvier, retour vers la pointe Sud Est de l'île entre Sainte-Anne à l'Ouest et l'îlet Chevalier à l'Est.

Nous avons repéré une randonnée sympa de quelques heures à faire entre l'étang des salines - cela nous rappellera la maison - et l'anse Trabaud. Nous partons donc de la pointe des Salines où nos garons la voiture à l'ombre puis nous cheminons par le bord de mer  jusqu'au grau de l'étang ; nous traversons à gué le grau puis passons le pont en bois aménagé puis poursuivons dans la Savane des Pétrifications, espace semi-désertique avec des cactus, de la roche, du sable et des pierres . Passé cet endroit, nous arrivons dans une mangrove avec des crabes et des Bernard l'hermites terrestres (Coenobita) évoluant partout sous nos pieds, il faut faire attention où l'on marche !! Enfin, nous entrons sur la plage de l'Anse Trabaud avec la pointe Baham au fond ; cette plage ressemble à une plage des Landes avec son ressac important ; nous effectuons une petite baignade juste pour nous rafraîchir sans nous avancer trop dans les vagues qui ressemblent  à des machines à laver le linge ; un pique-nique et une sieste plus loin sous les palétuviers, nous retournons à la pointe des Salines ; l'ensemble de la marche (Aller et retour) dure 3 heures env. ; vous rajoutez le temps du pique-nique et de la sieste. Nous finissons par une baignade rafraîchissante dans les eaux de  la plage face à la Table du Diable.

Le fond du Havre du Robert avec le mouillage des pêcheurs qui donnent dans le village

Vendredi 22 Janvier , balade au Robert sur l'Est de l'île , charmant petite commune au fond d'une baie "Le Havre du Robert" avec 8 îlets remarquables et autant de pointes ; dans les villages et hameaux alentours, il y a des locations de kayaks très nombreuses car c'et un support révé pour visiter tous ces recoins de pointes, de baies, d'îlets et d'anses ; la marina du Robert est très protégée au Sud-Ouest du Havre ; sur la route, nous prenons plusieurs fois des stoppeurs, c'est un moyen de transport très simple, gratuit et sûr dans l'île.

Vue sur la plage du bourg avec son mouillage ; les pêcheurs au premier plan et les palisanciers derrière en face de l'église

Samedi 23 Janvier, balade aux Anses-D'Arlet et au Diamant dans la péninsule Sud-Ouest de l'île ; Journée agréable quoi que brumeuse avec tour des anses et baignade au programme .

On  profite pour faire du repérage pour les futurs mouillages que nous effectuerons.

Petite anse, trop ouverte, grande anse d'Arlet, trop de monde et anse chaudière trop loin du bourg, le mouillage est correct en face du bourg près des barques de pêche et de l'église (voir photo ci-contre)

Dimanche 24 Janvier , nous sommes allés voir la parade Caravelle organisée à La Trinité ; c'est une parade de préparation au carnaval, comme celle de dimanche dernier à FdFp certains groupes étaient nouveaux et d'autres, déjà présents à FdF défilaient dans des costumes différents ; ainsi, par exemple, les NOU PAS SAV' qui étaient habillés en bagnards et sont maintenant revêtus de feuilles de palmiers et autres feuillages. Le défilé regroupait env. une dizaine de groupe musicaux de rue qui ont effectué deux tours du centre ville de La Trinité sous la chaleur ; ouf, heureusement, il y a les glaces et l'eau fraîche ; nous avons fini par un bain sur la plage de La Trinité très rafraîchissant.

Les voitures de carnaval étaient toujours là !

Le défilé s'est déroulé dans la bonne humeur d'une fête de village

Le François - la pointe Bateau

Passage par Le François et visite du petit port de pêche et des recoins de cette commune ; quelques photos suivent. La vue sur l'Atlantique de la marina et du club nautique est très sympathique avec ses îlets et son goulet ; la marina est très protégée. Il y a une station de la SNSM ; c'est bon, nous sommes tranquilles.

Sainte Marie, sa plage et son îlet

Lundi 25 Janvier, visites des communes littorales du Nord-est de l'île ; La Trinité car nous ne l'avions pas totalement découverte hier pendant le carnaval, Sainte Marie, Marigot et le Lorrain.

Nous longeons la côte par la route nationale N1 ; au retour, nous prenons le frais en par une baignade méritée sur la plage de La trinité ; nous nous reposons un moment sur le sable fin et blanc bercés par le clapot du faible ressac. Des locaux se baignent également, c'est la détente après le travail.

A noter qu'au dessus de La Trinité, la baignade devient dangereuse voire interdite.

Vers la sortie du chenal, la base du Club Med et sa plage artificielle

Mardi 26 Janvier , rendez-vous au Marin avec Didier ponton n°3 aux postes à essence pour effectuer une sortie en mer sur son Lagoon 380 !

Nous avons déjà communiqué par mail et téléphone, un premier rendez-vous au bar le Kokoarum ;  En fait, nous nous sommes rencardés sur Bousesauxéquipiers.com ; Didier va à Cuba avec une escale à priori à l'île à vache en Haïti. Le courant passe et avons convenu de cette sorite d'aujourd'hui ; le plein d'eau fait + remplissage d'un bidon de sécu de Gas-oil et nous voici parti dans le chenal de sortie ; le vent souffle déjà entre 20 et 25 kt , la météo prévoit 18 avec rafales à 22 kt ; en sécu , on prend 2 ris et on déroule le génois à 80 %, on a bien fait , le vent continue de monter au fur et à mesure que nous nous éloignons ; Le but de la sortie est de tester le nouveau pilote de Didier ; nous sommes au portant. Nous décidons de faire route retour vers le chenal au près mais nous devons tirer des bords. Après une trentaine de minutes, des rafales à 30 kt soufflent alternant avec un vent établi d'Est à 25kt ; nous enroulons le génois pour le laisser seulement à  30% déroulé ; le reste de la sortie se fera au près bon plein  avec des vitesses de 5 à 6 nœuds en moyenne et 8 nœuds dans les surventes.

Anecdote : alors que nous étions tribord amure au près, nous avons croisé un autre catamaran tribord amure en sortie familiale et au portant, ne se rendant pas compte des conditions météo, et celui-ci ne nous a même pas calculé alors que nous étions prioritaires ; après avoir choqué et empanné avec 30 kt de vent et un peu de mer, nous lui avons signifié notre mécontentement, mais le "skipper" nous répond par signe qu'il ne nous a pas vu !! Ah, les sorties du Dimanche avec la famille à l'heure de l'apéro alors que l'on est Mardi, c'est terrible ! Rien de grave, c'est le principal. Rentrée dans le chenal au moteur car on a vent de face et pas de quoi louvoyer pendant des heures ; mouillage de SILLAGE, le nom du cata, à l'emplacement habituel de Didier puis nous mangerons une bonne salade de thon avec tomates et pommes de terre, le tout tiède et avec une bonne petite sauce ; on parle de la traversée de la mer des Caraïbes que nous allons effectué de Martinique à Cuba ; plusieurs options s'offrent à nous en fonction de la météo et des infos que nous aurons des ports, à savoir la clearance, la sécurité de l'endroit et les diverses contraintes éventuelles ; nous ne manquerons pas de vous faire partager tout cela ; à bientôt les amis !

Une jolie embarcation croisée dans le chenal d'entrée du Marin

En fait, il est prévu que nous partions ce week-end ; Didier doit rallier Cuba entre le 20 et le 24 Février ce qui nous laisse largement le temps ; il y a environ 1300 M entre la Martinique et Cuba en ligne directe. Etant donné que nous faisons au moins un stop Jamaïque ou Haïti, cela nous fait env. 1400 Miles marins soit env. 2500 km. Nous devons d'abord aller à bord faire l'inventaire des choses indispensables à détenir, proposer des modifs comme évoqués lors de la sortie, faire la liste des courses ... Didier nous a informés que deux suissesses d'env. 20 ans nous rejoindrons à bord pour la traversée de la mer des caraïbes ; mais elles sont novices donc à voir ; on les attendra pour aller faire les courses d'autant qu'elles sont végétariennes ...