.. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Las Palmas de Gran Canaria

Nous sommes arrivés Mercredi 2 décembre par le ferry de liaison vers 18h30 ; la nuit vient de tomber , les lumières du port et de la ville animent toute la baie. Après avoir été à la rencontre de Sarah dans son appartement qui donne sur le rivage, nous sommes allés en repérage au port de plaisance qui est à quelques minutes à pied. Manifestement, il est grand et les bars restaurant emplis dans cette soirée de semaine nous prouvent la présence de navigateurs en solo, couple ou famille, ainsi que de quelques locaux.

Après avoir arpenté le port, nous nous arrêtons finalement au Bar Tapas Sailor's Bay (The Sailor's Bar), au milieu d'équipiers qui cherchent l'aventure (comme nous) et de propriétaires sans soucis apparents, heureux de la vie qu'ils coulent ici  ; les restos sont chers comparés à santa Cruz mais bon on est sur le port ! Attrape-touriste ! Un coin du bar est constellé d'annonces d'équipiers en recherche d'embarquement ; bref, on prend la température ... A bientôt

Dans la journée, on cherche les contacts sur les sites de bourses aux équipiers car le temps passe ; et en fin de journée , on s'aperçoit qu'il va faire nuit , alors on se balade dans la ville ; ici, ils installent petit à  petit les décorations de Noël ; bonjour le business et c'est l'apologie de la consommation, l'endroit le plus remarquable est "El corte Ingles" l'équivalent des Galeries Lafayette ; débauche d'énergie, de lumière et d'appel à consommer (photo à côté)

Le dragon du Real Club Nautico de Las Palmas
Le dragon du Real Club Nautico de Las Palmas

Entre deux balades le soir, il semble que l'on ait trouvé un embarquement sur bourseauxequipiers.com ; c'est un couple de français sur un catamaran de 38 pieds actuellement au Cap-Vert à Mindelo , île de Sào Vicente, qui cherche un couple d'équipiers ; ils ont un enfant de 7 ans et un chien genre Jack Russel tout mignon qui s'appelle Canaille ; après 2 rdv par Skype Vidéo, audio et finalement messagerie instantanée car liaisons mauvaises internet, nous faisons affaire et rdv est donné au plus tôt à Mindelo pour le départ ; on rame un peu pour trouver des liaisons directes et après des recherches Avion / Ferry et en fonction des prix et des dates, on se rabat pour un vol rapide et direct par BINTER de Las Palmas à Praia, île de Santiago le 7 déc , à 10 h puis le 10 déc par la compagnie intérieure TACV ; 24 h de battement cela permet de prendre le pouls de la vie sur place et de prendre un peu de marge au cas où entre les deux vols ... Le prix total est un peu cher mais bon, on a rien sans rien ...

Entre-temps, sur la marina de Las Palmas, après s'être recontacté par SMS, on retrouve Tim et Laurine un soir à la terrasse du Sailor's Bay ; eux aussi ont finalement quitté le bord de Daïto à Lisbonne, le bateau n'était toujours pas à l'eau ...

On a bu un coup, puis on est allé manger sur l'autre plage fameuse de las Palmas, côté Atlantique, playa des las Cantaras, dans un petit resto sympa servi par un marocain très gentil qui parlait français ; avec Tim et Laurine, on a refait le monde ... On s'est baladé dans les rues, on a pris des photos puis on les a raccompagné à leur squat (chut, c'est secret ...) bref, bonne soirée ensemble

A la faveur d'une escapade dans la ville, Jo a pensé à acheter un cadeau de Noël pour Léo pendant la traversée ; c'est un commerce à l'ancienne avec des personnes qui connaissent leurs produits qui conseillent bien le client ; le commerçant a été très compétent et nous pensons que le jeu amusera grandement le petit (on ne vous dit pas ce que c'est , c'est un secret ...)

Ci-dessous, photos de la ville pêle-mêle, au gré des déambulations ... S'il nous reste du temps, nous iront dans le quartier de la vieille ville dans le sud de Las Palmas, car le Nord est plutôt la zone récente avec le développement du port de commerce.

Deux photos du lieu où nous séjournons ...

Ce samedi c'est le 5 Décembre, on s'est fait une sortie à Agüimes, au sud-est de l'île, non loin de l'aéroport, village préféré de Sarah, notre logeuse ; en effet, c'est très joli, voici un résumé ci-dessous ; en fait , c'est un vieux village qui a été redynamisé par le développement artistique et culturel ; ainsi, il y a plein de sculpture , la plupart en bronze qui sont partout présente, au coin des rues, dans les parcs, sur les placettes ; il y a aussi beaucoup de trompe-l'oeil, quelques fresques murales ; autrement, d'un point de vue général, les canariens aiment bien peindre les murs et les façades de couleur vives ou pastel selon leur sensibilité et selon les villages et les lieux ; ainsi, dans les nouvelles zones commerciales ou urbaines avec des infrastructures routières nouvelles, toutes ces zones construites en lieu et place d'anciens quartiers ou villages ont laissé au milieu d'elles des ruines ou vestiges, de murs, de murets ou autres chemins et palissades que les locaux ont peint de toutes les GC-1 qui va de Las Palmas à San Fernando (en gros) et qui dessert l'aéroport.

LES BRETONS SONT PARTOUT !!

Même dans la calle Italia de las Palmas de Gran Canaria ! Breizh !

Avant de partir au Cap vert, nous en profitons pour visiter le quartier ancien de Las Palmas le Triana ; une déambulation dans les rues anciennes de "vieja Ciudad" autour de la cathédrale où des armoiries peintes sur les murs se succèdent à des parements de bois sur les façades.