.. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

La Habana (Fin du voyage)

Peinture murale caractéristique : ici, le CDR n°8 qui fait l'éloge des héros de la Révolution
Peinture murale caractéristique : ici, le CDR n°8 qui fait l'éloge des héros de la Révolution

Cela y est , nous sommes le 29 Mars 2016, nous voici de retour à La Havane pour deux jours chez Ibis et Amado, en attendant l'heure fatidique du départ. Nous avons réservé depuis notre arrivée il y a 5 semaines le vol retour pour Paris de La Havane le 31 Mars 2016 avec la compagnie Cubana De Aviacion malgré les avis négatifs d'internautes ou de connaissances. En effet, il n'est pas rare, voire il est régulier, de voir son vol au mieux retardé et au pire annulé au dernier moment. Mais nous sommes flegmatiques et pas pressés ; au pire, Cubana nous paiera l'hôtel et personne ne nous attend en France dans les prochains jours. 

Nous déambulons dans la ville que nous connaissons déjà ; nous expérimentons d'autres coins jusqu'ici négligés et nous cherchons tous les cadeaux possible pour la famille et les amis. 

Dans l'avion, les noms sonnent déjà comme des souvenirs ...
Dans l'avion, les noms sonnent déjà comme des souvenirs ...

Nos sommes le 31 Mars au matin, nous sommes dans le jus, nous partons de chez Ibis et Amado vers 10 h avec le taxi du fils qui travaille dans une compagnie pour promener les étrangers. Arrivés à l'aéroport, un long processus  d'enregistrement a lieu ; outre le fait d'être arrivés 1 h avant le début de l'ouverture du comptoir de la Cubana, nous observons la file de voyageurs qui s'allonge pour passer la douane et l'immigration ; après avoir déguster nos sandwichs préparés sur place, nous enregistrons et quand notre tour arrive pour passer l'immigration et la douane , il y a une file d'environ 45 min. Puis c'est la délivrance, nous sommes en zone internationale, l'avion est annoncé à l'heure ... Nous sommes déjà dans l'avion ... nous décollons à 18 h locale ... Demain, c'est Paris. Adieu Cuba et fin du voyage ...